Le Département jurassien de l’économie fait le point sur le plan de soutien

Le train de mesures adopté en juillet par le Parlement jurassien veut soutenir le marché du travail, aider les personnes sans emploi et contribuer à renforcer et diversifier l’économie régionale.
Pour mémoire, l’Etat jurassien va engager 12 millions de francs.

Plusieurs mesures déjà appliquées

Le canton a déjà accepté près de 600 demandes de chômage partiel pour quelques 200 entreprises; 5'000 travailleurs sont potentiellement concernés. Les prestations pour les demandeurs d’emplois ont aussi été renforcées, avec l’embauche de plusieurs collaborateurs. L’Espace Formation Emploi à Bassecourt a été amélioré.
 
Un groupe de projet travaille actuellement au développement d’EFEJ, pour le rendre plus performant. La structure pourrait être regroupée sur un seul lieu. Plusieurs investissements ont également été lancés. Depuis le 1er novembre, les indemnités de chômage sont passées de 400 à 520 jours. Le renforcement des aides aux entreprises a aussi été revu.

Et pour 2010?

Même si les experts constatent quelques signes de reprise, 2010 devrait encore être une année difficile. La situation risque d’être contrastée, selon le ministre de l’économie, Michel Probst. Certaines entreprises ressentent déjà des signes de reprises. Mais d’autres sont encore dans le creux de la vague, notamment les sous-traitants dans l’horlogerie.
 
Même si l’économie redémarre l’année prochaine, la situation risque encore de se péjorer en terme de chômage. /pch
Partager
Link
Météo