Un outil indispensable pour la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens

pêcheurDe nouvelles compétences pour la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens. Le canton du Jura lui donne davantage de responsabilités.
 
Les pêcheurs étaient réunis en assemblée générale extraordinaire samedi. Un grand changement interviendra au 1er janvier 2010, avec l’entrée en vigueur du contrat de prestation. Il s’agit d’une délégation de compétences de la part de l’Etat envers la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens.
 
Quatre volets
 
Il se comporte en quatre volets: une police de la pêche, une gestion piscicole naturelle, la formation initiale et continue des pêcheurs et l’organisation et l’encadrement d’une demi-journée de travail obligatoire pour tous les pêcheurs. Ce contrat va remplacer la convention actuelle entre l’Etat et la Fédération.
 
Un constat d’échec est ressorti de cette assemblée. Les rivières du canton sont malades. Il y a des pollutions, mais plus de poisson. Le nouveau contrat devrait ainsi permettre de faire évoluer cette situation. Il va donner la possibilité à toutes les sociétés et à tous les pêcheurs de participer à une gestion piscicole en commun.
 
Autre nouveauté, des modifications devraient être apportées au règlement de pêche à l’horizon 2011. Ainsi, le tourisme, la protection du poisson et l’écologie devraient être renforcés. /msc
Partager
Link
Météo