Trois millions pour Bonfol

Bonfol recevra trois millions de francs de la chimie bâloise pour son projet "nature". Les entreprises impliquées dans l’assainissement de la décharge industrielle de Bonfol et regroupées au sein de la bci contribueront financièrement à un projet de développement du village. Telle est l’information annoncée dans un prospectus distribué à la population du village ajoulot. Il y a 3 ans, la chimie bâloise avait annoncé son intention de contribuer à la réalisation d’un projet bénéfique à la population de Bonfol. Une nouvelle étape vient donc d’être franchie. Le projet soutenu sera réalisé sous l’égide d’une association qui sera officiellement créée au printemps prochain.

Quatre volets
 
Le projet esquissé comporte plusieurs volets dont le principal consiste à développer des activités de loisirs, touristiques et didactiques en lien avec la nature. Un deuxième volet concerne la mise en valeur du patrimoine bâti et l’aménagement de structures d’accueil. Les besoins des personnes du troisième âge ainsi que leur implication dans le projet seront également pris en compte. Un troisième volet comporte notamment le réaménagement du centre du village.
Quant au quatrième volet, il s’agit de la réalisation d’une œuvre de Land Art, autrement dit la commande à un artiste d’une œuvre spectaculaire en tant qu’élément complémentaire aux autres volets du projet. Ce projet serait en principe réalisé sous l’égide de la bci.

Les choix retenus s’expliquent essentiellement pour les deux raisons suivantes: d’une part la présence sur le territoire communal d’un patrimoine nature exceptionnel et d’autre part la volonté de réaliser un projet reposant sur des activités gérées dans toute la mesure du possible par les habitants du village. /rce

Partager
Link
Météo