Menu copieux pour le Conseil de ville Delémontain

La salle Saint-Georges à nouveau en question au Conseil de ville Delémontain ce soir. Une motion demande sa transformation immédiate en salle de spectacle. Autre objet de débat, la création ou non du poste de délégué à l’énergie.

Mais les discussions porteront surtout sur la révision du Règlement d’organisation de la commune municipale. Une révision nécessaire mais discutée.
 
Une cure d’amaigrissement. C’est ce que propose le nouveau Règlement d’organisation de la commune municipale. Moins de conseillers communaux, 5 au lieu de 7, moins de conseillers de ville, 41 au lieu de 51, et 2 services techniques au lieu de 3: les travaux publics et l’urbanisme seront fusionnés. Deux objectifs visés par ces mesures. Le premier, faire des économies, le second, pallier au manque de citoyens motivés par la chose publique. Des mesures nécessaires qui sont pourtant loin de faire l’unanimité. Certains craignent que ces réductions d’effectif nuisent à la représentativité. Selon eux, les petites formations risquent d’y perdre des plumes. D’autres regrettent que les trois mesures soient proposées en un seul paquet. Si la réduction du nombre de conseillers de ville part avec les faveurs de la cote, celle du nombre de conseillers communaux fera très certainement débat. /ts
Partager
Link
Météo