L’association jurassienne des communes voit peut-être le bout du tunnel

Les communes jurassiennes pourraient se regrouper pour mieux faire entendre leur voix au niveau cantonal. Le groupe de travail chargé de mettre sur pied une association jurassienne des communes s’est enfin mis d’accord sur un projet de statuts.

Le dossier doit maintenant recevoir l’aval de l’Association des Maires des Franches-Montagnes, de celle des Maires du District de Delémont et du Syndicat intercommunal du district de Porrentruy. Si le projet est accepté par l’assemblée générale de ces trois associations - vraisemblablement avant les vacances d’été - il sera ensuite proposé à chaque commune du canton. Libres à elles de dire - si oui ou non - elles acceptent de faire partie de nouvelle association. Celle-ci verra le jour, pour autant que 50 localités au moins se prononcent pour l’adhésion.

La nouvelle entité aura pour objectif de devenir l’interlocuteur privilégié de l’Etat, pour défendre les intérêts des communes ou pour soumettre des projets. Elle devra aussi favoriser la collaboration et l’échange d’informations entre les localités.

L’association sera dirigée par un comité de 9 membres et fonctionnera grâce aux contributions annuelles des communes:soit 1 franc par habitant.

La nouvelle entité pourrait voir le jour en 2009, le temps de laisser aux communes en voie de fusion la possibilité de déposer une demande d’adhésion. /fq

Partager
Link
Météo