Des critiques sur la crèche à 10 francs pour tous

La crèche à 10 francs pour tout le monde ne fait pas l’unanimité. La consultation sur l’avant-projet de loi, présenté voici une année, s’est achevée il y a quelques semaines.
 
Le concept prévoit un tarif forfaitaire unique pour les crèches: 10 francs par jour et par enfant. Le manque à gagner par rapport à la situation actuelle serait compensé par une allocation d’accueil. Et cette allocation serait financée à parité par les employeurs et employés jurassiens, via un prélèvement de 0,14% sur les salaires.

Mais plusieurs critiques ont été avancées durant la consultation. Sur la forme, certains jugent l’allocation d’accueil trop compliquée. Sur le fond, les patrons émettent des réserves quant à la légitimité de leur participation financière. Et d’autres voix s’élèvent pour dénoncer une injustice: tous les salariés devraient cotiser pour un service que seule une partie de la population utilise.

Un postulat et une résolution acceptés par le parlement jurassien demandent justement que l’Etat examine aussi des mesures pour les parents qui s’occupent eux-mêmes de leurs enfants. En tenant compte de ces interventions et des critiques, le ministre de la santé Philippe Receveur souhaite que le concept soit revu, pour en faire un projet de politique familiale plus global. /lbe

Partager
Link
Météo