Manifestations en faveur de l’égalité entre les sexes

Ce mardi 14 juin a été décrété journée d’action nationale en faveur de l’égalité entre hommes et femmes. La date est très symbolique, puisqu’elle marque les 30 ans de l’inscription du principe d’égalité dans la Constitution fédérale, et les 20 ans de la Grève des femmes de 1991. A cette occasion déjà, les femmes du pays avaient manifesté pour d’avantage d’équité.
 
 
Diverses actions dans la région et en Suisse
 
A l’occasion de cette journée d’action, la population est invitée à se vêtir de fuchsia ou de violet et à donner un coup de sifflet à 14h06 pour revendiquer davantage d’égalité. Plusieurs actions sont mises sur pied dans toute la Suisse. Une caravane du syndicat Unia Transjurane a notamment sillonné dans la matinée les six districts du Jura et du Jura bernois, pour aller à la rencontre des travailleuses et des travailleurs de l’industrie et du commerce.
 
A la mi-journée, le Syndicat des services publics du Jura (SSP) tirait déjà un bilan provisoire positif. La pause café a été prolongée à l’Hôpital du Jura, une rue a été rebaptisée et des roses distribuées à Delémont, alors que des ballons ont été lâchés à Porrentruy. Selon un communiqué du SSP région Jura, ces actions ont trouvé leur public. Le syndicat Unia partage cet optimisme.
 
 
Cortège à Delémont
 
Le point d’orgue de la manifestation dans la région sera le cortège organisé par le collectif interjurassien "Femmes en mouvement". Il partira à 17h de la gare de Delémont pour rallier le Forum St-Georges, où une partie officielle précédera une soirée festive en danse et en musique. /lbe
Partager
Link
Météo