Delémont veut accueillir le plus grand parc éolien de Suisse

La ville de Delémont et les Services Industriels de Genève lancent un projet ambitieux.
 
Les deux institutions ont concrétisé un partenariat qui vise à l’implantation d’un parc éolien de 17 turbines sur les hauteurs de la capitale jurassienne.
 
Deux bourgeoisies et cinq agriculteurs ont déjà signé les conventions nécessaires à l’implantation des éoliennes. Les propriétaires fonciers toucheront 1'000 francs par éolienne et par mois.
 
La ville de Delémont pourra racheter jusqu’à 25% des 60 GWh qui seront ainsi produits. L’ensemble du site pourra alimenter 23'000 ménages. Le coût du projet est de 100 millions de francs entièrement à charge de SIG. Dans le meilleur des cas, la première turbine commencera à produire de l’électricité en 2013. C’est une société anonyme qui sera chargée de la construction et de l’exploitation du site.
 
La procédure sera longue. Pas moins de huit phases différentes sont prévues avant le début de la production. Les mesures de vent doivent débuter cet automne. Elles permettront d’optimiser la construction du parc éolien en choisissant les bons emplacements et le meilleur dimensionnement des turbines.
 
On retiendra encore que le projet prévoit la construction d’une plate-forme d’observation sur une des éoliennes et l’aménagement d’un sentier didactique destiné à faire connaître à la population les énergies renouvelables. Le sentier passera par les deux restaurants de la Haute-Borne et de la Claude-Chappuis. /gk
Partager
Link
Météo