Toujours pas un franc récolté pour l’Auditorium du Jura

Un peu plus de deux ans après la présentation officielle du projet, la Fondation pour l’Auditorium du Jura est toujours à la recherche des 25 millions de francs nécessaires à la construction prévue à Courtemautruy… Emmenée par le chef d’orchestre Georges Zaugg et la Conseillère aux Etats Anne Seydoux, elle poursuit ses discussions auprès des mécènes industriels et privés pour trouver le financement. La fondation a déjà reçu certaines promesses de mécènes, mais à condition qu’elle trouve au préalable le reste de l’intégralité du budget prévu pour la construction du bâtiment et les 15 premières années de fonctionnement. Mais concrètement, la Fondation n’a aujourd’hui pas encore récolté un franc. Une promesse de 25 millions faite au mois de juin s’est révélée complètement fantaisiste.

Pour rappel, ce projet architectural d’envergure est signé Herzog et De Meuron. L’auditorium de 720 places à vocation nationale voire internationale serait leur première réalisation en Suisse romande. En mai 2005, l’assemblée communale de Courgenay a attribué le terrain à la Fondation pour une durée de 99 ans. Et depuis, la Fondation est à la recherche d’un financement.

Critiqué par certains, applaudi par d’autres, Georges Zaugg rappelle encore que le projet d’Auditorium n’entre pas du tout en concurrence avec celui du CREA, le Centre d’Expression Artistique à vocation interjurassienne. Ce qu’avait d’ailleurs souligné le Gouvernement jurassien il y a deux ans en expliquant également qu’il n’était pas question pour lui de financer le projet d’Auditorium du Jura. Pour l’Exécutif, le projet est privé et doit le rester.

L’Auditorium du Jura sera bientôt présenté aux téléspectateurs de la chaine de télévision Arte. Le cinéaste jurassien Claude Stadelmann est en train de terminer un film-documentaire sur la vie de Rémy Zaugg qui était à l’origine du projet. Le tournage final doit avoir lieu la semaine prochaine sur le site prévu pour l’Auditorium. La DRS serait aussi intéressée par le film. /gk

Partager
Link
Météo