Pas de manifestation officielle pour la pose de la première pierre de la gare TGV

La manifestation officielle pour lancer les travaux de la gare TVG de Belfort-Montbéliard a été annulée.
 
Une grande cérémonie était prévue aujourd’hui sur le site de Meroux-Moval en présence du président de la SNCF.
 
La décision émane du préfet de Belfort. Raisons invoquées: la crainte de manifestations d’agriculteurs et de cheminots.

Le dernier grand chantier de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône

Reste que les travaux de la future gare de Meroux-Moval ont été lancés cette semaine. La mise en service de la gare est prévue le 11 décembre 2011. Pour les trains les plus rapides, il ne faudra plus que 2h16 pour aller de Belfort à Paris, contre 4h aujourd’hui. La SNCF a déjà mis en place un projet de desserte. Et les futurs horaires commencent à être planifiés, même s’ils ne sont pas encore définitivement calés.
 
Selon nos confrères de France Bleue Belfort, 8 allers-retours sont prévus pour Paris chaque jour, 7 pour Lyon, 4 pour Lille et 3 pour Bâle et Zürich. La SNCF attend 1'100'000 voyageurs par année, entre 2'500 et 4'000 par jour.

Accès par la route dès 2011… et par le rail?

La gare de Meroux-Moval sera accessible par la route dès décembre 2011. Un grand parking de 1'200 places est prévu aux abords de la gare. Un accès par le rail est également prévu, par la ligne TER Delle – Belfort, mais la réouverture de la ligne n’a pas encore été agendée. Elle devrait être remise en service en 2012. Le financement n'a pas encore été bouclé.

Journée portes-ouvertes maintenues samedi

Le public est invité à venir découvrir le chantier de la future gare de Meroux - Moval samedi. L’Association Interligne TGV Belfort – Bienne organise des visites du chantier, une présentation du projet de gare et de l’aménagement du site de 10h à 18h. /pc

 

Partager
Link
Météo