Benteler reste à St-Ursanne

Une délocalisation de l’entreprise Benteler n’est plus à l’ordre du jour. L’entreprise qui produit notamment des pièces pour le secteur automobile restera à St-Ursanne, mais ne pourra pas s’agrandir une nouvelle fois. Son départ aurait entrainé une baisse des rentrées fiscales estimée à 150 000 francs et une augmentation de la quotité d’impôt d’un quart de point.
 
Le Gouvernement jurassien vient de fournir des informations précises en réponse à la question d’un député qui s’interrogeait sur l’éventuel départ de la société et de ses conséquences fiscales pour la commune.
 
Benteler va rester dans le Clos du Doubs. Le site de production de St-Ursanne est devenu l’été dernier une succursale, après la fusion de Benteler Automotive SA avec Kindlimann AG à Wil dans le canton de St-Gall. L’usine de St-Ursanne emploie aujourd’hui 140 personnes dont 40% de travailleurs domiciliés en Suisse.
 
Comme le rappellent les autorités jurassiennes, l’entreprise a effectué de nombreux investissements pour améliorer la situation environnementale. Un déménagement aurait entrainé un arrêt temporaire de la production sans compter des investissements importants que l’entreprise n’est pas prête à supporter. Benteler considère aussi que les améliorations apportées sur le site de St Ursanne sont suffisantes pour continuer la production actuelle.
 
Selon le Gouvernement, l’assainissement effectué durant l’année 2008 a permis de réduire de façon significative les problèmes liés à l’environnement. Au niveau des polluants atmosphériques, toutes les mesures répondent aujourd’hui aux exigences légales. Ne subsiste plus que le problème des odeurs que l’entreprise continue à émettre. Si ces nuisances devaient subsister, une solution spécifique devra être trouvée expliquent les autorités cantonales.
 
Enfin Benteler se dit consciente qu’un éventuel agrandissement de l’entreprise ne pourra pas se faire à St-Ursanne. La recherche éventuelle d’un nouveau site de production en Suisse ou à l’étranger devra tenir compte de nombreux critères. /gk
Partager
Link
Météo