Un sentier et un atelier pour découvrir les sites paléontologiques d’Ajoie

Le projet PaléoJura, qui vise à mettre en valeur le patrimoine paléontologique du canton, relance dès ce mois son programme d’animations.
 
Il comprend un atelier pédagogique, spécialement conçu pour les écoliers. L’offre a été présentée auprès des instances scolaires du Jura, du Jura bernois et du canton de Neuchâtel. Les frais de participation s’élèvent à 10 francs par élève. La responsable de PaléoJura, Céline Fuchs, formule le souhait de voir cette activité s'ouvrir aux écoliers alémaniques, notamment bâlois. Dans l'idéal, cette offre pourrait exister dès la rentrée d'août.
 
Il s’agira également de proposer cette découverte à nos voisins de France. Mais dans ce cas, administrativement parlant, il est plus compliqué d’organiser le déplacement d’une classe pour toute une journée en passant une frontière.
 
Parallèlement à cet atelier pour les écoles, le grand public peut découvrir un sentier didactique nommé « Sur les traces des géants », à Courtedoux.
« Le même que l’année passée, mais en mieux », explique Céline Fuchs. Le parcours compte une vingtaine de panneaux, bilingues français-allemand, qui donnent aux visiteurs quelques notions géologiques et paléontologiques. La balade dure environ une heure, et mène à un site à traces, où les promeneurs peuvent voir des empreintes de dinosaures.
 
D’autres animations sont encore prévues cette saison autour de PaléoJura. Elles seront dévoilées à la fin de la semaine. /lbe
Partager
Link

Galerie photos liée

23.08.2009
Météo