La dernière de l’année pour le Conseil de Ville de Delémont

Le Conseil de Ville de Delémont a siégé ce lundi une dernière fois dans son actuelle composition. La séance constitutive du nouveau législatif issu des élections communales aura lieu le 12 janvier. Dès l’année prochaine, le Conseil de Ville ne comptera plus que 41 conseillers contre 51 aujourd’hui. Il sera composé de 11 socialistes, 10 élus du PDC, 8 membres du groupe CS-POP-Verts, 5 radicaux et 5 élus du PCSI sans oublier deux UDC.
 
On retiendra en particulier de cette séance la question orale d’un conseiller de ville qui a fait part de nombreuses rumeurs selon lesquelles le vote par correspondance ferait l’objet de méthodes quelque peu douteuses en vue du 2e tour des élections à la mairie. Selon ces rumeurs, certaines personnes récolteraient des enveloppes afin d’y glisser le nom de leur candidat. Le conseiller de ville a demandé que les votes par correspondance fassent l’objet d’un contrôle particulier lors du dépouillement. En réponse à cette question, le maire de Delémont Gilles Froidevaux a précisé que les votes par correspondance faisaient déjà l’objet d’un décompte particulier. Ils étaient au nombre de 2200 lors du 1er tour.
 
Le Conseil communal s’est également prononcé au sujet du postulat déposé par le groupe socialiste au sujet des incivilités et autres déprédations dont souffrent certains quartiers de la capitale. Il estime avoir répondu au postulat avec la collaboration d’un groupe de travail qui a émis une dizaine de recommandations qui visent à trouver des solutions.
On citera par exemple celle qui demande une ligne de budget claire destinée à financer les éventuels nettoyages nécessaires, mais aussi celle qui vise à encourager les propriétaires privés à déposer plainte afin de responsabiliser les auteurs de déprédations. Si l’auteur est mineur, le conseil communal suggère également de passer un contrat avec ses parents afin de proposer un système permettant au jeune impliqué de travailler pour la collectivité en guise de réparation.
 
En fin de séance, le Conseil de Ville a encore pris congé des membres du Conseil communal Renée Sorg, Patricia Cattin et Josy Simon, mais aussi de sa Présidente, la démocrate-chrétienne Sylviane Mertenat. /gk
Partager
Link
Météo