Le Marché de Noël ressuscite à Delémont

Delémont retrouve son Marché de Noël. La manifestation n’avait pas eu lieu en 2009, par manque de participants. Elle reprend ses quartiers en cette fin de semaine dans la capitale jurassienne, mais à un autre endroit et sous une autre forme.
 
 
Le quartier de la gare préféré à la vieille ville
 
Le Marché quitte en effet la cour du Château pour l’Avenue de la Gare. Les commerçants de la vieille ville, qui se chargeaient auparavant de l’organisation, n’ont plus souhaité renouveler la manifestation. Il faut dire que les conditions météo ont joué de mauvais tours aux exposants, durant deux éditions, et l’énergie nécessaire pour tout remettre sur pied n’y était plus. L’Union des commerçants delémontains (UCD) avait alors repris le flambeau. Mais les commerces de la vieille ville n’ont que peu participé au Marché de Noël, qui n'a finalement pas eu lieu en 2009.
 
La situation est différente dans le bas de la capitale, et la municipalité ne voulait pas voir disparaître la manifestation. C’est donc sous la houlette de l’UCD et des commerçants du quartier de la gare qu’elle reprend vie cette année.
 
 
Des chalets pour abriter les exposants
 
Autre nouveauté cette année: les commerçants seront abrités dans des cabanes en bois (en cours de montage depuis mardi). Conséquence: une partie de l’Avenue de la Gare se transformera en zone piétonne, le temps de la manifestation. En vieille ville, il était plus compliqué de bloquer la circulation durant plusieurs jours.
 
Le Marché de Noël de Delémont a donc lieu du vendredi 17 au dimanche 19 décembre, avec des heures d’ouverture élargies et diverses animations. /lbe
Partager
Link
Météo