Le Parlement en bref

Le Parlement jurassien dans sa version 2007-2010 tenait sa dernière séance mercredi matin. Dans une ambiance détendue, les hommages ont été nombreux. Mais quelques points qui n’avaient pas pu être traités mercredi dernier étaient également à l’ordre du jour.

- Le Canton veut plus de transparence dans l’assurance maladie. Il use de son droit d’initiative fédérale. A l’unanimité, le Parlement jurassien a accepté un arrêté qui demande une révision partielle de la LAMAL.
 
- Il doit y avoir une meilleure complémentarité entre le vélo et les transports en commun. Fort de cette opinion, le groupe PCSI a présenté un postulat pour un développement du réseau de transports publics permettant de transporter des vélos. Le texte a été accepté à l’unanimité.
 
- A l’unanimité, le législatif a accepté un crédit de 8'100'000 francs pour la construction du projet d’Espace de formation et d’appui technologique de la Division technique du CEJEF à Porrentruy.
 
- Par 46 voix contre 1, un crédit de 2'673'300 francs a été accepté par les députés pour réaménager la route cantonale traversant le village de Fontenais. L’objectif est d’améliorer la sécurité, notamment en modérant le trafic. Deux trottoirs cyclables seront mis en place.
 
- Une motion des Verts intitulée «Solaire, et que ça chauffe !» a été acceptée sous forme de postulat, par 37 voix contre 11. Le texte demande de favoriser l’installation de panneaux solaires thermiques lors de rénovations et sur de nouvelles constructions utilisant de l’eau chaude.
 
- Un postulat du groupe PLR, défendu par le président sortant du parlement Michel Juillard et accepté à l’unanimité, propose au gouvernement de définir un concept global d’entretien des talus situés au bord des routes. Plusieurs espèces végétales et animales y trouvent refuge, notamment des orchidées et papillons. Il s’agit de concilier sécurité routière et respect de l’environnement.
 
- Enfin les présidents du Parlement, du Gouvernement et du groupe PCSI se sont succédé à la tribune pour rendre hommage au ministre sortant Laurent Schaffter.
 
Une Rauracienne, et puis s’en va: la législature 2007-2010 a vécu ! /cad
Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo