Cinq cent sangliers tués dans le Jura en 2008: un record.

La Fédération cantonale des chasseurs tenait son assemblée hier à Courfaivre.
L’année 2008 aura été marquée par l’augmentation considérable des effectifs de sangliers. Pour limiter leur nombre, les autorités cantonales avaient notamment décidé d’avancer la date de l’ouverture de la chasse. Des mesures qui ont porté leur fruit puisque que ce sont 500 sangliers qui ont été abattu en 2008 contre 200 en moyenne ces dernières années.
  
Gros dégâts aux cultures
 
L'augmentation des effectifs de sangliers a provoqué une forte recrudescence des dommages aux cultures. Les indemnités versées aux agriculteurs se sont montés à près de 300'000 francs, alors que les montants versés les trois dernières années précédentes se situaient aux alentours de 60'000 francs. La situation devrait se normaliser cette année, grâce au nombre important de bêtes abattues. Toutefois si les indemnités devaient à nouveau être aussi élevées, le prix des patentes pourrait prendre l’ascenseur.
 
Cette année, le canton va à nouveau étudier la possibilité d’avancer l’ouverture de la chasse au sanglier. Mais aucune décision n’a encore été prise. /fq
Partager
Link
Météo