Après le Jura, Bâle-campagne interdit aussi la pêche dans la Birse

Bâle-campagne a décidé d’interdire la pêche dans la Birse. De nouvelles analyses ont révélé ce week-end des taux de PCB jusqu’à cinq fois plus élevés que la norme européenne. Des résultats qui ont poussé les autorités bâloises à interdire la pêche ce matin.

La mesure est valable sur la portion du cours d’eau située entre la frontière jurassienne et les chutes de Laufon. L’interdiction court jusqu’ au 30 juin, au moins. D’ici là, d’autres analyses devront être menées.

«L’origine de cette pollution se trouve dans le canton du Jura». C’est l’avis du vétérinaire cantonal de Bâle-campagne joint au téléphone ce matin. Il en veut pour preuve les taux de dioxine trouvés sur les truites : à Liesberg, les taux sont similaires à ceux relevés sur territoire jurassien, alors qu’en aval, en direction de Bâle, ils diminuent drastiquement.

Pour le ministre de l’environnement, Laurent Schaffter, il est prématuré de dire que l’origine de la pollution est jurassienne, il attend les résultats de l’enquête menée par le ministère public jurassien.

Une enquête qui doit permettre de déterminer l’ampleur de la pollution et son origine, et dont les premières conclusions devraient tomber au début de l’été. Pour l’heure, un groupe de travail a été créé, il doit recevoir ces jours l’aval du Gouvernement.

Rappelons que la pêche est interdite dans la Birse sur tout le territoire jurassien. Dans le canton de Berne, il est recommandé aux pécheurs de faire preuve de retenue dans leur prise et leur consommation. /fq

Partager
Link

Galerie photos liée

16.12.2009
Météo