Il a plu sec !

De fortes pluies se sont abattues sur les cantons du Jura et de Berne dans la nuit de samedi à dimanche. Plusieurs routes et voies de chemin de fer ont été inondées et ont dû être fermées. Car il est tombé, précise MeteoNews, entre 20 et 60 litres au mètre carré, localement 70 à 100 litres.

Plusieurs trains ont été empêchés de circuler tôt ce dimanche, indique les CFF. La liaison Courtételle-Courfaivre a ainsi été interrompue jusque vers 06h15.
 

L'Ajoie particulièrement touchée

En Ajoie, la Vendline est sortie de son lit, inondant principalement Bonfol et ses environs. La route Vendlincourt-Bonfol a été fermée à toute circulation durant plusieurs heures, indique la police cantonale jurassienne. De même que la route Courgenay-Alle. Et le tronçon Courtételle-Châtillon, désormais rouvert. Les pompiers se trouvent sur les lieux. La police cantonale a aussi observé des problèmes de circulation au rond-point de Rebeuvelier. Des éboulis se trouvaient sur la route. Un affaissement s’est produit sur la route entre Ederswiler et Movelier. En fait, un éboulement de 30 à 50 mètres cubes de matériau sur une distance de 15 mètres. La moitié de la chaussée a été fermée à la circulation. Dans les Gorges du Pichoux, un demi mètre cube de terre a été évacué par les Ponts et Chaussée.

Des maisons ont aussi pris l’eau à Delémont, Porrentruy, Courtételle, Soyhières, Courcelon et Bonfol. Les précipitations se sont poursuivies jusqu'à dimanche après-midi, avant une accalmie./sju

Partager
Link
Météo