Delémont-Hollywood ne fait pas salles combles, mais...

Delémont-Hollywood n’attire pas la foule dans la capitale jurassienne, mais c’est une belle carte de visite pour le cinéma. C’est en substance ce que rapportent les gérants des deux cinémas de la ville. Leurs dires sont confirmés par quelques tenanciers d’hôtels contactés mercredi matin. Il y a certes des chambres réservées pour les officiels et des visiteurs de la manifestation, mais pas au point de remplir tous les lits à disposition.
 
 
Une promotion du cinéma suisse
 
La ville n’est donc pas envahie par les visiteurs. Mais au cinéma Lido, la propriétaire Nelly Beuchat reste convaincue de l’importance de la manifestation. Pour elle, il s’agit surtout d’une belle promotion pour le cinéma suisse. La propriétaire explique que les projections n’attirent pas forcément plus de monde qu’à l’accoutumée. Financièrement, Nelly Beuchat ne pense pas que le festival engendrera un meilleur chiffre d’affaires hebdomadaire; les entrées sont moins chères durant cette semaine et il y a beaucoup d’invitations. En revanche, les représentations scolaires, qui sont subventionnées, sont «intéressantes» pour l'établissement.
 
 
Des visiteurs de Delémont et d'ailleurs
 
A La Grange, Gaby Girod est très enthousiaste. Elle estime que Delémont-Hollywood donne une bonne visibilité au cinéma en général. Selon elle, les visiteurs ne sont pas forcément des habitués des salles obscures et le festival peut les amener à redécouvrir le cinéma.
Gaby Girod évoque également la provenance des spectateurs. Au troisième jour de la manifestation, elle a reçu des gens de Delémont et environs bien sûr, mais aussi des Biennois, des Neuchâtelois et des Laufonnais. Quant à l’impact financier, elle ne peut pas encore se prononcer. Elle indique seulement que certains films présentés dans ce cadre-là attirent plus de monde qu’ils n’en attireraient en temps normal.
 
 
Deux réalisateurs seront présents mercredi soir à Delémont-Hollywood. Xavier Ruiz et Stéphanie Chuat viennent présenter leurs films, à savoir «Verso» et «La Petite chambre», projetés à 18h30 dans les deux cinémas de la ville. /lbe
 
Programmation complète sur le site de la manifestation.
Partager
Link
Météo