La Crèche à domicile d'Ajoie fête ses 20 ans

La CADA a 20 ans. A l’occasion de ce jubilé, les responsables de la Crèche à domicile d’Ajoie organisent une grande manifestation samedi 18 septembre. Le public est invité à se rendre au Parc Prés-de-l’Etang, à Porrentruy, dès 10 heures. Spectacle de marionnettes, promenade avec les ânes, château gonflable et représentations de danse sont au programme des festivités. Les enfants auront l’occasion d’accéder gratuitement à toutes les animations. Les Crèches à domicile de Delémont et des Franches-Montagnes tiendront également un stand au Magasin Coop de Delémont et au Marché Migros de Saignelégier.
 

La CADA est en progression

Cette année, la Crèche à domicile d’Ajoie a connu une progression de 14%. Les responsables avancent le chiffre de 372 enfants placés, ce qui équivaut à 146'000 heures de garde. Ce sont des auxiliaires parentales qui sont chargées d’accueillir les enfants à leur domicile, jusqu’à 5 au maximum à la fois.
 

Critères stricts

Toute le monde ne peut pas devenir auxiliaire parentale. En effet, les critères pour exercer ce travail sont stricts. Selon la coordinatrice responsable, Séverine Crelier, les personnes intéressées doivent présenter un casier judiciaire vierge, un certificat de bonnes mœurs ainsi qu’un certificat médical assurant de leur bonne santé physique et mentale, entre autres documents. La CADA passe également en revue le logement où les enfants sont amenés à être accueillis, afin qu’il réponde aux normes d’hygiène et de sécurité. /sbe

Partager
Link
Météo