Le projet JuraEole est lancé

Vers une stratégie éolienne commune dans le Jura bernois et le Jura. Tel est l’objectif du projet JuraEole présenté mercredi matin par l’association régionale Jura-Bienne et des représentants des deux régions. JuraEole doit mettre fin à la situation «chaotique» qui règne pour l’heure dans ce domaine et fédérer les communes autour de ce projet. Il vise à limiter la multiplication des petits sites au profit de grands parcs éoliens. Le but est de permettre de préserver les intérêts du public, de minimiser les impacts négatifs des éoliennes et de maximiser les retombées positives pour les communes plutôt que de satisfaire les promoteurs.
 
Les compensations financières seraient réparties entre les propriétaires fonciers et leurs voisins ainsi qu’entre les communes qui accueillent un site éolien et leurs voisines. Le projet s’appliquerait à tous les sites qui n’ont pas été reconnus prioritaires pour l’heure.
 
Le canton de Neuchâtel avait refusé de participer au projet.
 
 

Trois instruments
 

JuraEole prévoit la création d’une société en partenariat public-privé, d’une charte et d’un label pour coordonner et gérer l’exploitation de l’énergie éolienne. Les communes sont appelées à adhérer au projet et à la nouvelle société qui doit encore être créée.

L’étape suivante passe par une information aux communes du Jura bernois et du canton du Jura. Il s’agira aussi de définir l’intérêt des investisseurs institutionnels. Les délégués de l’ARJB, composée de représentants des communes du Jura bernois et les cantons de Berne et du Jura devront encore se prononcer sur ce projet. Si tout se passe comme prévu, le projet pourrait voir le jour en 2012.
 
 
Le calendrier
 
Des séances d’information à la population sont prévues dans les lieux suivants:
 

Le 19 avril à 19h30 à la salle de spectacle de Corgémont

Le 20 avril à 19h30 à la salle de spectacle de l’Hôtel de Ville de Saignelégier

Le 27 avril à 19H30 à la halle de gymnastique de Chevenez

Le 9 mai à 19h30 à la Societ’halle de Moutier

Le 17 mai à 19h30 à la salle du Conseil de ville de Delémont

Le 18 mai à 19h30 à la salle du Battoir à Diesse. /ves+tsc

Partager
Link

Galerie photos liée

21.08.2013
Météo