Projet de parc solaire à Soulce et Undervelier

Produire de l’énergie solaire à Soulce et Undervelier sans toucher au patrimoine bâti… c’est possible. Les deux communes étudient ensemble un projet de parc solaire concentré sur des sites favorables. Il permettrait aux habitants de se fournir en courant solaire, sans poser de panneaux sur leur toit.

C’est le Bureau Natura aux Reussilles, mandaté par Soulce et Undervelier dans le cadre de leurs plans d’action communaux, qui étudie actuellement la création de ce parc solaire. Pour que le projet voie le jour, il faut qu’il suscite suffisamment d’intérêt auprès de la population. Il faut également qu’il puisse être intégré dans un système avec garantie de rachat de l’énergie produite durant 20 ans.

Les habitants intéressés pourraient alors acheter des mètres carrés de panneaux solaires et obtiendraient une garantie de retour sur investissement.

Cette solution pourrait régler la question de la protection du patrimoine. Question que le Tribunal administratif a dû trancher tout récemment encore, dans le cas d’un propriétaire qui souhaitait installer des panneaux sur son habitation à Soulce. L’Association pour la sauvegarde du patrimoine rural jurassien, l’ASPRUJ, s’était opposée à cet aménagement et le permis de construire n’avait pas été attribué. La justice avait donné raison au propriétaire.

Contactée mardi matin, l’ASPRUJ se déclare tout à fait favorable à l’implantation d’un parc solaire. Mais concernant l’affaire des panneaux sur une habitation du village, elle maintient son opposition : elle va faire recours contre la décision de justice. /lbe

Partager
Link

Galerie photos liée

16.04.2011
Météo