Vingt ans de coopération entre le Jura et l’Arménie fêtée à Porrentruy

La Fondation suisse pour les enfants atteints de maladie rénale en Arménie fête ses 20 ans d’existence. Elle a célébré cet anniversaire, hier à Porrentruy, en présence de 200 personnes et notamment de la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Elle a tenu à saluer le travail réalisé et l’engagement de tous ceux qui ont œuvré tout au long de ces 20 années.

Pour rappel, la Fondation SEMRA Plus est née après le terrible tremblement de terre qui a ravagé l’Arménie le 7 décembre 1988 et qui a fait à l’époque 25 000 morts et 16 000 blessés. Aujourd’hui, elle gère sur place un très important complexe pédiatrique qui emploie plus de 500 personnes et assure chaque année des prestations médicales à une vingtaine de milliers d’enfants.

Tout cela n’aurait sans doute pas été possible sans l’engagement de nombreux bénévoles et parmi eux le docteur Jean-Pierre Bernhardt qui était alors médecin-chef à l’hôpital de Porrentruy. Aujourd’hui, il reste encore beaucoup à faire et les projets ne manquent pas.
 
En 20 ans, la Fondation SEMRA Plus présidée aujourd’hui par le Conseiller aux Etats Claude Hêche a acheminé en Arménie des tonnes de matériel, financé la reconstruction de plusieurs bâtiments hospitaliers et assuré la formation du personnel soignant en organisant notamment des stages dans le Jura. /gk
Partager
Link
Météo