Dixième anniversaire délocalisé pour les soirées MTP

Les soirées MTP s’apprêtent à fêter leur 10e anniversaire… loin des Fours à Chaux. C’est au Stage Club, à Delémont, que se déroulera ce samedi 4 juin la 19e édition de cette grand-messe de la musique électronique. Pour rappel, un danger d’éboulement a conduit les autorités à interdire l’accès aux Fours à Chaux à St-Ursanne.
 
Le programme fait une nouvelle fois la part belle à des DJ’s de renommée internationale: le Français Paul Ritch et l’Ukrainienne Nastia seront notamment présents aux platines, de même que l’Allemand Robag Wruhme et les Russes Mike Spirit et Rayo.
 
 
"The show must go on"
 
A quelques jours de cette édition délocalisée, le responsable des soirées MTP ressent un pincement au cœur à l'idée de fêter ce 10e anniversaire hors du lieu qui a fait la réputation de la manifestation. Pour cette raison, le prix d'entrée est réduit à 26 francs au lieu de 30. Mais Lionel Marchand dit toutefois aborder cette soirée dans un état d’esprit positif. "Parce que, premièrement, comme on dit en anglais, the show must go on, explique-t-il. Deuxièmement, parce qu’on a été accueillis avec bonheur et humanité (ndlr: par l’équipe du Stage Club). Troisièmement, parce qu’on a des artistes qui ne se sont pas défilés, malgré les conditions qui ont changé, et on se doit de les accueillir avec respect. Et quatrièmement, parce qu’on a quand même un public qui veut nous suivre", même si certains adeptes ont d’ores et déjà prévenu qu’ils ne feraient pas le déplacement ailleurs qu’aux Fours à Chaux.
 
 
Trop de monde, ou pas assez?
 
Au niveau de l’affluence, les organisateurs craignent les deux extrêmes: que le public ne suive pas et qu’il n’y ait pas assez de monde, ou au contraire que le Stage Club se révèle trop petit pour accueillir tous les visiteurs. Les soirées MTP attirent habituellement quelque 1500 personnes. Selon le patron du Stage Club Franco Vinciguerra, la discothèque delémontaine peut accueillir 1200 personnes en roulement (c’est-à-dire sur toute la nuit) tout en conservant un certain espace, et maximum jusqu’à 1400 noctambules.
 
 
Question écrite déposée au parlement
 
A noter qu’une question écrite a été déposée au Parlement jurassien à propos de la fermeture des Fours à Chaux. Le groupe socialiste demande aux autorités de justifier les autorisations d’accéder au site pour certaines activités. En effet, si les manifestations culturelles sont prohibées, le laboratoire du Mont-Terri poursuit ses travaux, et les sentiers pédestres restent ouverts, de même que la voie CFF. La députée Lucienne Merguin-Rossé demande en outre si la NAGRA, la Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs, n’est pas en train de s’approprier le site.
 
 
Réponses attendues prochainement
 
Des réponses concernant l’avenir devraient prochainement parvenir aux organisateurs. En avril, l’Etat avait indiqué avoir mis en place un groupe de travail, qui devait évaluer la situation et envisager des solutions dans un délai d’un mois. Une fois ces solutions connues, on en saura davantage notamment sur la tenue de la soirée MTP 20, prévue au mois de septembre.
 
En attendant, la soirée MTP 19 se tiendra donc au Stage Club à Delémont ce samedi. Ouverture des portes à 23h, fermeture à 7h du matin. /lbe
Partager
Link
Météo