Projet d’agrandissement pour Métafil la Girolle à Lajoux

Métafil laGirolle veut s’agrandir. Selon une information parue ce matin dans l’Impartial, l’entreprise de Lajoux lorgne sur un terrain de 3'400 mètres carrés pour étendre sa production. La surface ainsi doublée devrait permettre à la société qui fabrique la girolle de produire une décolleteuse à commandes numériques.
La nouvelle machine, entièrement fabriquée maison, a été présentée avec succès en avant-première cette année au Siams. Métafil laGirolle souhaite donc la commercialiser, et parvenir, à terme, à une production 20 à 25 décolleteuses par année. Mais pour ce faire, l’entreprise a besoin d’espace. C’est derrière l’usine actuelle qu’elle compte en trouver, avec l’achat d’un terrain situé partiellement en zone agricole. Le canton devra donc se prononcer sur la conversion en terrain industriel. Si tout se passe comme prévu, une nouvelle halle d’une surface de 1000 mètres carrés sera construite dès fin 2009. Les travaux devraient durer 2 ans.
Le directeur de Métafil laGirolle, Pierre Rom, estime que le projet coûtera entre 3 et 5 millions de francs. Les investissements se feront en fonction de l’évolution et de la durée de la crise financière. Quant aux employés, leur nombre devrait passer de 25 actuellement à 45 d’ici deux ans et demi.
Le projet prévoit également l’aménagement du parking de l’usine, situé en zone d’utilité publique. L’entreprise prendrait en charge 30'000 francs, sur les 45'000 que coûtera cette réalisation.
A noter que les citoyens de Lajoux devront se prononcer sur la vente du terrain et l’aménagement du parking, lors de l’assemblée communale de lundi prochain. /lbe
Partager
Link
Météo