Courrendlin précurseur dans la lutte contre les crues

Courrendlin montre l’exemple en matière de protection contre les dangers naturels. Les autorités ont officiellement réceptionné la fin de la 1ère étape des travaux de réaménagement de la Birse derrière le centre commercial du village.
 
En quelques semaines, pas moins de 700 mètres de berges ont été entièrement refaites pour un coût de 940'000 francs, dont 65% à charge de la Confédération et du Canton du Jura.
 
Ces travaux sont destinés à empêcher que des inondations, du type de celles d’août 2007, ne se reproduisent. Pour le maire de Courrendlin, Gérard Métille, une étape importante a été franchie pour la protection et le bien-être de la population.
Près de deux ans se sont écoulés entre le lancement du projet et la réalisation des travaux. Aujourd’hui, le paysage dans ce secteur a été fondamentalement modifié afin de permettre à la Birse d’être moins dangereuse en cas de crue.
 
Pour les entreprises qui ont réalisé ces travaux, il s’agissait presque d’une sorte de test grandeur nature de ce qui les attend ces prochaines années dans l’ensemble du canton du Jura suite à l’établissement de la carte des dangers. /gkl
Partager
Link

Galerie photos liée

16.12.2009
Météo