Parlement du 16 décembre : résumé

Philippe Receveur sera président du Gouvernement jurassien l’année prochaine. Le démocrate-chrétien de Bassecourt a été élu jeudi matin par le Parlement. Le ministre de la Santé a obtenu 51 voix sur 60. C’est nettement plus que les 41 recueillis par Michel Probst et Charles Juillard pour 2009 et 2010. Philippe Receveur, qui entamera sa 5e année à l’Exécutif, devient président pour la première fois. A la vice-présidence du Gouvernement, Elisabeth Baume-Schneider (PS) a dû se contenter de 40 suffrages.

Après l’élection du président André Burri mercredi soir, le Parlement a élu jeudi une vice-présidente, la socialiste Corinne Juillerat avec 43 voix et un 2e vice-président, le radical Raphaël Schneider qui a obtenu 51 voix.

Le socialiste Clovis Brahier (56 voix) et le PDC Jacques-André Aubry (53 voix) seront les scrutateurs en 2011. Gérard Brunner et Bernard Tonnerre seront suppléants. Le secrétaire du Parlement Jean-Baptiste Maître a été réélu avec 38 suffrages.

Présidents de commissions élus sans histoire

Il n’y a pas eu de surprise lors de l’élection des présidents des différentes commissions permanentes. Tous les candidats proposés par les groupes ont été élus: André Henzelin (PLR) à tête de la Commission de Gestion et des Finances (40 voix), Claude Schlüchter (PS) à la Commission de l’Environnement et de l’Equipement (51 voix), Jean-Baptiste Beuret (PDC) à la Commission de la Justice (37 voix), Martial Courtet (PDC) à la Commission des Affaires extérieures et de la Réunification (34 voix), Jean-Paul Lachat (PDC) à la Commission de l’Economie (38 voix), Agnès Veya (PS) à la Commission de la Santé (51 voix) et Damien Chappuis (PCSI) à la Commission de la Formation (43 voix).

Autorités judiciaires élues

Les autorités judiciaires ont été renouvelées par le Parlement jurassien pour la période 2011-2015. Les cinq juges permanents du Tribunal cantonal ont été réélus: Philippe Guélat, Pierre Broglin, Daniel Logos, Sylvianne Liniger-Odiet et Pierre Theurillat.

Le Tribunal de première instance sera composé de six juges permanents : Carmen Bossart Steulet, Madeleine Poli Fueg, Pierre Lachat, Damien Rérat et Corinne Suter.

Le Ministère public comptera désormais cinq procureurs. Geneviève Bugnon, Séverine Stalder, Frédérique Comte, Jean Crevoisier et Valérie Cortat ont été élus.

Les préposés aux Offices des poursuites et faillites seront toujours Daniel Farine (Porrentruy), Jean-Marie Aubry (Franches-Montagnes) et Antoine Varrin (Delémont).

Quant à Maurice Brêchet, il a été reconduit dans ses fonctions de chef du Contrôle des Finances avec 55 voix. /rce

Partager
Link

Galerie photos liée

26.10.2016
Météo