Une nouvelle école pour sortir les jeunes de la misère en Haïti

La générosité des Jurassiens va permettre de scolariser des petits Haïtiens. L’association "Aide suisse à l’enfance haïtienne", présidée par le couple Vallat de Porrentruy, souhaite remercier la population et profiter des dons reçus suite au séisme du 12 janvier pour développer son école. Marie-Georgette et Gabriel Vallat étaient sur place en janvier. Depuis, ils ont reçu plus de 200 000 francs de dons. Une somme qui permettra de financer la moitié de la construction d’une nouvelle école sur un terrain de 4000 m2 en zone sécurisée.
 
 
Il faudra du temps
 
La construction se fera par étapes. Le couple Vallat se rendra une première fois en Haïti durant les fêtes de fin d'année pour lancer l'opération. L'objectif est d'abord de sécuriser le terrain acheté en installant une clôture. Les premiers locaux construits devront accueillir des élèves de l'école enfantine et primaire. Puis, en fonction de l'argent disponible, les travaux se poursuivront pour créer des classes d'école secondaire et d'école technique.
 
La construction devra respecter des règles antisismiques. Le couple Vallat souhaite utiliser le matériau le moins cher. L'idéal serait de bâtir en bois mais comme il faut l'importer du Canada, il sera peut-être hors de prix. L'avancée du projet dépendra également de la situation politique du pays, actuellement chaotique à la suite du premier tour à l'élection présidentielle. /clo
Partager
Link
Météo