Le Collectif Bonfol présente de nouvelles analyses

Le Collectif Bonfol présente de nouvelles analyses qui mettent au jour des problèmes de pollution à la sortie de la station d'épuration de la décharge de Bonfol. Les associations se basent sur des prélèvements effectués en décembre 2008, analysés par le bureau RWB SA. Selon les résultats, plus de 85 substances chimiques ont été découvertes à la sortie de la station d’épuration de la décharge, mais 43 restent inconnues.
C'est le système de filtration qui poserait problème, un système à base de charbon actif qui devrait être changé plus souvent, selon les associations. Le Collectif Bonfol demande à la Chimie bâloise de veiller au bon fonctionnement de ses installations. Il souhaite également que les analyses pratiquées par la BCi soient plus globales, et non plus centrées sur certaines substances. Le Collectif Bonfol demande aussi au canton qu’il exige des améliorations des systèmes d'épuration durant la période d’assainissement de la décharge.
 
Des divergences scientifiques
 
Du côté du canton, on se veut rassurant. Des analyses sont régulièrement effectuées à la station d'épuration de la décharge de Bonfol par la BCi et par le canton. Le programme d'analyse est différent de celui pratiqué par le Collectif Bonfol: il se base sur le suivi de substances traçantes; aucune anomalie n'a été remarquée ces derniers temps. Les analyses sont effectuées en collaboration avec le Centre d'Hydrogéologie de l'Université de Neuchâtel.
 
A noter encore, que les autorités vont examiner en détails, les analyses du Collectif Bonfol. /pc
 

Partager
Link
Météo