L’unité du Jura discutée au Parlement

Le Parlement s’est exprimé mercredi matin quant au 22e rapport du gouvernement sur la reconstitution de l’unité du Jura.
 
Les différents représentants de parti sont montés à la tribune. La plupart d’entre eux ont salué ce rapport, de même que celui de l’AIJ et le travail de son président Serge Sierro. Quelques divergences de vue sont toutefois apparues, notamment en ce qui concerne un vote populaire.
 
Le CS-POP n’est guère enthousiaste à cette idée. L’UDC y est carrément opposé, craignant de voir renaître les antagonismes, et privilégie pour l’instant la collaboration. Au contraire, le PCSI espère un vote rapide avant septembre 2015.
 
La création d’un poste de délégué aux affaires jurassiennes ne fait pas non plus l’unanimité. Si le PS notamment juge un tel poste indispensable, on est plus mitigé du côté du PLR et du PDC. Il a notamment été évoqué la possibilité d’un poste à temps partiel ou limité dans le temps.
 
Concernant la création d'un super canton, la majorité des députés s'allie à la position du gouvernement en estimant que ce n'est pas une priorité pour l'instant.

Les observateurs de Moutier et Sorvilier ont eux salué le rappel contenu dans ce rapport que la solution communaliste peut et doit être envisagée pour le rattachement de Moutier au Jura.

Les députés ont clos la question en entonnant la Rauracienne. /iqu

Partager
Link
Météo