La forêt et sa biodiversité à l’honneur

Un parfum boisé flotte sur les ondes de RFJ cet été. A l’occasion de l’année de la forêt, la rédaction lui consacre une série. Ce premier volet se penche sur le rôle de la forêt dans la protection de la biodiversité, et plus précisément sur les réserves forestières.

Noël Buchwalder, responsable nature à l’office de l’environnement, nous emmène en balade sur le droit d’Undervelier, dans la plus grande réserve forestière du canton, qui s’étend sur 277 ha entre le hameau des Forges et le village de Soulce. Ce genre de réserve a pour but de favoriser le retour de la forêt à son état naturel, et parfois, sur certains secteurs, d’aider au développement d’une espèce protégée.

A Undervelier, c’est la bacchante, un papillon qui se raréfie, que l’on essaie de faire se multiplier en choyant son habitat. Ce lépidoptère se développe dans les bois secs et clairsemés où poussent des laîches et brachypodes, les herbes dont le petit insecte se nourrit et où il se reproduit. Un petit coléoptère, la rosalie des Alpes, est aussi favorisé. /iqu

Partager
Link
Météo