Les biocarburants pourraient coûter moins cher dès aujourd’hui

Le 1er juillet marque l’entrée en vigueur de la loi visant à exonérer ou réduire l’imposition des carburants peu polluants. Finies donc les taxes dissuasives qui grevaient jusqu’ici les biocarburants à l’importation. Les modalités ne sont toutefois pas encore fixées. L’ordonnance est mise en consultation, elle devrait entrer en vigueur cet automne. Reste que du côté des producteurs de biocarburants, on suit ce dossier de très près. La loi et l’ordonnance pourrait avoir des effets sur les prix, notamment sur celui du bioéthanol. A noter que le projet d’implantation d’une usine de bioéthanol à Delémont est toujours à l’étude, selon Pierre Schaller, directeur d’Alcosuisse.

Le gaz naturel de plus en plus avantageux

La Confédération abaisse également aujourd’hui l’impôt sur les huiles minérales. En révisant la loi sur l’imposition de ces produits, la Confédération donne un signe d’encouragement aux automobilistes pour qu’ils choisissent de rouler au gaz naturel et au biogaz. Dès aujourd’hui, le plein de gaz naturel sera moins cher. Selon Francis Jeannotat, délégué jurassien à l’énergie, celui qui parcourt 15'000 kilomètres par année avec son véhicule actuel consommant 8 à 9 litres d’essence aux 100 kilomètres pourrait réaliser une économie annuelle de 1'500 francs avec un véhicule roulant au gaz naturel. A noter que dans le canton du Jura, le distributeur de gaz naturel offre une prime de 1000 francs à l’acquisition de ce type de véhicule. Le canton du Jura propose également une réduction de 50% sur la taxe de circulation.

Beaucoup de projets dans le Jura

Un projet d’installation d’une nouvelle borne de gaz naturel sur la plate-forme douanière de Boncourt est à l’étude. Pour l’instant, la seule borne du canton se trouve à Delémont. La ville de Delémont veut également acquérir un bus roulant au gaz naturel. Car Postal va également faire des essais cet automne. Rappelons que seuls une vingtaine de véhicules roulent pour l’instant au gaz naturel dans le canton du Jura. /pc

Partager
Link
Météo