La remise en état de la Birse soumise aux urnes à Courrendlin

Les citoyens de Courrendlin sont appelés aux urnes ce week-end.
 
Un crédit de 940'000 francs est soumis à leur approbation. Il concerne des travaux de réfection des berges et du lit de la Birse suite aux inondations d’août 2207. L’élargissement du cours de la rivière dans le secteur de la route de Delémont dans un premier temps, puis des aménagements dans le secteur des écoles, devraient permettre d’éviter les dégâts d’une crue similaire à ceux enregistrés il y a deux ans.

Un projet largement subventionné

Des subventions cantonales et fédérales couvriront 55% de la dépense. La construction d’une passe à poissons sera entièrement financée par le propriétaire, soit 200'000 francs.
La part à charge de la commune s’élèvera donc à 334'200 francs que la taxe cadastrale permettra de couvrir. Un supplément de subvention pouvant s’élever jusqu’à 10% en raison de la qualité du projet doit encore être discuté au gouvernement.

Investir en temps de crise

La commune de Courrendlin n’a pas lancé de plan de relance précis. Mais le Conseil communal souligne que les différents travaux entrepris cette année, et dont fait partie ce projet de réaménagement de la Birse, visent également à relancer l’économie, ne serait-ce qu’à l’échelle du village. /iq

Partager
Link

Galerie photos liée

16.12.2009
Météo