Le Parlement se penche sur la relance

Le Parlement jurassien siège aujourd’hui en séance extraordinaire pour décider de plusieurs mesures présentées début mai par le Gouvernement dans son plan de soutien à l’emploi et aux entreprises.
 
A l’ordre du jour des députés, pas moins de six arrêtés qui doivent permettre d’injecter de l’argent frais dans des projets d’infrastructure ou dans le soutien aux entreprises.
 
En début de séance et au nom de l’Exécutif, le président du Gouvernement Michel Prosbt a rappelé l’importance des mesures élaborées et proposées par les autorités cantonales.
Ces mesures sont concrètes et doivent permettre d’injecter près de 100 millions de francs dans l’économie selon le gouvernement jurassien.
 
Depuis la présentation du plan de soutien il y a deux mois, la situation économique a encore évolué, d’où l’importance de mettre en œuvre les différentes mesures proposées.
 
Soutien des groupes politiques
 
Les mesures préconisées par le Gouvernement ont été saluées par l’ensemble des groupes politiques, même si tous ont retenu qu’il serait illusoire de croire qu’elles permettront à elles seules de résoudre les problèmes économiques induits par une crise qui est mondiale.
 
La gauche en a d’ailleurs profité pour dénoncer haut et fort les raisons qui ont entrainé la crise actuelle. Déréguler et libéraliser sont des erreurs qu’il ne faut plus commettre a martelé le PSJ.
 
Six projets NPR retenus par la Confédération
 
A retenir encore que lors du débat d’entrée en matière, le président du Gouvernement Michel Probst a pu informer les députés que six projets venaient d’être acceptés par la Confédération dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale.
 
Le canton du Jura recevra six millions de francs pour l’Aérodrome du Jura, l’usine-relais de Porrentruy, la zone d’activité microrégionale de Glovelier, le centre d’affaire à Boncourt, la rénovation de la salle de l’Inter à Porrentruy et l’Espace de formation et d’appui technologique à Porrentruy.
 
Le Parlement va maintenant se pencher sur les six arrêtés qui lui sont soumis. /gk
Partager
Link
Météo