La douane de Boncourt est fermée

BoncourtLa douane de Boncourt a fermé ses portes aujourd’hui. La mise en service ce lundi de la nouvelle plate-forme douanière de la Queue-au Loup entre Boncourt et Delle entraîne une réorganisation complète de la surveillance de la frontière franco-jurassienne. Hormis Boncourt, le poste de Lucelle sera lui aussi fermé à la fin de l’année. Les heures de présence des gardes frontières vont également être modifiées à Fahy et Miécourt.

La fermeture de la douane de Boncourt est l’occasion de se rappeler d’une anecdote importante qui aura marqué l’existence de ce poste frontière. Le 20 février 1976, le groupe Bélier prend possession de la douane. Le bâtiment sera occupé pendant 24 heures par les jeunes séparatistes qui demandaient la libération de plusieurs militants jurassiens.

Le groupe Bélier avait quitté la douane de Boncourt le lendemain sans encombres et après avoir nettoyé les locaux, ce qu’atteste un document officiel contresigné par les responsables de la douane et le maire de Boncourt. /gk

Partager
Link
Météo