Dernière séance de l'année 2009 pour le Parlement

Il y aura deux Juillard à la tête de l’Etat jurassien l’année prochaine. Lors de sa dernière séance de l’année, le Parlement jurassien doit désigner vendredi les présidents du législatif et de l’exécutif pour l’année 2010, la dernière de l’actuelle législature.
 
Le tournus prévoit que soient élus le radical Michel Juillard au perchoir du Parlement et le démocrate-chrétien Charles Juillard à la présidence du Gouvernement. Lors de cette séance, le Parlement devra aussi se prononcer sur le budget de l’Etat et traiter 5 motions et un postulat.
 
Quelle cote de popularité au sein du plénum ?
 
Importante journée en perspective pour Charles Juillard. Le ministre des finances doit être élu ce vendredi à la présidence du Gouvernement. Une formalité selon les règles en vigueur au sein des institutions jurassiennes. Seule inconnue comme pour l’élection du président du Parlement d’ailleurs, c’est le nombre de voix que récolteront les deux candidats. Pour rappel, Michel Probst avait recueilli 41 voix il y a un an pour la présidence du Gouvernement alors que Vincent Wermeille en obtenait 56.
 
Un budget dans le rouge
 
Passé cette élection, Charles Juillard aura à défendre le budget de l’Etat. Un budget 2010 qui table sur un déficit supérieur à 4 millions de francs et une insuffisance de financement d’un peu plus de 10 millions. La crise économique ayant entraîné une baisse des rentrées fiscales.
 
L’impôt sur le bénéfice des personnes morales se creuse d’un tiers, soit de plus de 10 millions de francs. Au total, les impôts ordinaires sont en recul de presque 2,5% par rapport au budget 2009 à 235 millions de francs.
 
A suivre à l'antenne et sur internet
 
Pour mémoire, les questions orales seront retransmises sur cette antenne dès 8h30. La séance du Parlement est à suivre en direct sur notre site internet. Et puis sachez que le président sortant du Parlement, Vincent Vermeille sera en direct à 8h pour tirer un bilan de l’année écoulée. /gkl
Partager
Link
Météo