Un nouveau cas suspect dans l'élevage du Franches-Montagnes

La Fédération Suisse de la race Franches-Montagnes confirme une information, relayée ce mardi par le journal le Franc-Montagnard. Un nouveau cas suspect de fausses origines, sur un cheval, a bien été découvert.
 
Contacté ce matin, le gérant de la FSFM Stéphane Klopfenstein nous a expliqué qu’une erreur avait été découverte dans l’établissement de la lignée d’un cheval. Cette erreur ne concernerait pas forcément la saillie, mais plutôt les papiers officiels. 
 
La FSFM mène actuellement ses investigations, afin de déterminer s’il y a eu véritablement volonté de tricher, ou s’il ne s’agit que d’une simple méprise administrative. Elle n’en dira pas plus pour l’instant, mais précise tout de même qu’il ne s’agit en aucun cas, de l’un des étalons confirmés, lors du dernier test en station à Avenches, il y a quelques semaines. Selon Stéphane Klopfenstein, il n’y a donc aucune conséquence directe, sur la reproduction des nouveaux étalons.
 
Plus généralement, la FSFM explique vouloir établir des règles précises pour gérer à l’avenir ce type de litige. Toutes les fédérations d’élevage ont des problèmes d’ascendance et il faut définir aujourd’hui un cadre beaucoup plus clair afin de pouvoir régler cette problématique avec plus de sérénité. Pour le reste, la FSFM se refuse à donner de plus amples informations sur le cas précis qui a entrainé son enquête.
 
Elle communiquera à ce sujet, dès qu’elle aura mis un terme à ses investigations. /gk
Partager
Link
Météo