Légère diminution des nuitées en 2010 dans le Jura

Le tourisme jurassien a connu un très léger ralentissement l’année dernière. Selon les chiffres communiqués jeudi par Jura Tourisme, le nombre de nuitées s’est établi à 338'441 l’année dernière, soit une diminution de 522 unités, ou de 0,15%, par rapport à 2009.
 
 
Année 2009 exceptionnelle
 
Si l’on analyse d’un peu plus près ces résultats, on s’aperçoit que tous les secteurs sont en perte de vitesse, sauf un. L’hôtellerie a perdu des plumes en 2010, avec un reflux de 5,1%. Baisse également du côté des hébergements collectifs, à hauteur d’1,4%. Les aventures sur la paille et les campings connaissent tous deux un repli d’environ 4%. Selon Toinette Wisard, de Jura Tourisme, ces diminutions sont la conséquence d’une année 2009 particulièrement chargée en grands événements, tels que les Olympiades des Fromages ou le tournage d’un film aux Franches-Montagnes, qui avaient gonflé les résultats.
 
 
Le succès des chambres d’hôtes
 
Mais si les chiffres globaux se maintiennent à peu près au niveau de la très bonne année 2009, c’est qu’un secteur a connu une belle progression. Il s’agit des appartements et maisons de vacances, ainsi que des chambres d’hôtes. Le recours à ces hébergements a augmenté de près de 6,7% en 2010. Un succès dû, selon Toinette Wisard, à la qualité de l’offre proposée dans la région. /lbe
Partager
Link
Météo