BAT renforce sa position à Boncourt

Plus de 15 milliards et demi de cigarettes, c’est ce que compte produire British American Tobacco cette année à Boncourt. Malgré la baisse du marché suisse, le fabricant international de cigarettes compte bien conquérir de nouvelles parts des ventes mondiales. BAT exporte 70% de sa production à l’étranger et en majorité vers les pays du Moyen Orient. Le n°2 suisse emploie aujourd’hui plus de 450 personnes à Boncourt et a réaffirmé ce matin à Genève sa volonté de renforcer encore son unique site de production en Suisse qui reste aujourd’hui le 1er contribuable du canton du Jura.

Le groupe a investi près de 40 millions de francs l’année passé à Boncourt et prévoit encore près d’y injecter 35 millions cette année. Rappelons aussi que le site de Boncourt abrite aussi une usine pilote destinée à étudier la réduction de la nocivité du tabac. BAT a aussi fait le point ce matin sur la taxation du tabac. Le cumul des recettes fiscales liées au tabac représente aujourd’hui 2 milliards de francs. Le poids de cette taxation est en augmentation régulière. BAT souhaite des augmentations modérées et sur la base d’objectifs pertinents.

Au sujet de la fumée dans les lieux publics, BAT estime encore qu’une norme est nécessaire en Suisse, mais sans recourir à une interdiction générale dans les lieux publics comme c’est le cas dans le canton de Genève.
Autre problème, l'âge minimum légal requis pour acheter des cigarettes. Là aussi, il n'y a pour l'heure aucune législation à l'échelon fédéral. En terme de prévention, BAT estime à ce sujet que l’impact est nul parce que le message des autorités n’est pas clair sur le plan national.
 

Un mot encore sur une affaire qui avait été révélée en automne dernier. BAT a perdu plus de 4 millions de francs dans une opération menée par deux grossistes de la région genevoise. Seule la moitié des cigarettes commandées à l’époque chez BAT ont été retrouvées, soit 20 tonnes de cigarettes. Une audience a lieu aujourd’hui à ce sujet, mais le jugement ne devrait intervenir que dans plusieurs semaines. /gk

Partager
Link
Météo