Les Jurassiens aux urnes

Les Jurassiens sont appelés aux urnes ce week-end pour divers objets fédéraux, cantonaux et communaux. Les premiers résultats sont attendus aux environs de 13h.
 
 
Deux objets fédéraux et une votation cantonale
 
La reconnaissance des médecines complémentaires sera-t-elle ancrée dans la Constitution... En cas de « non », il faudra continuer d’avoir une assurance complémentaire, si l’on veut se faire rembourser les thérapies alternatives qui ne répondent pas aux critères de la LAMal. En cas de « oui », ces thérapies pourraient être inclues dans le catalogue de base.
 
Autre votation fédérale, l'introduction de documents d'identité biométriques. Un nombre croissant de pays émettent ces types de passeports. Pour continuer d’assurer la liberté de voyager des Suisses, le Conseil fédéral et le Parlement ont décidé d’introduire définitivement ces documents. Mais les opposants dénoncent des risques de fichages des citoyens.
 
Au niveau cantonal, le peuple doit se prononcer sur l’introduction d’un frein à l’endettement, loué par la droite, mais critiqué par la gauche.
 
Enfin au niveau communal, les citoyens de Glovelier doivent donner leur feu vert à un crédit de 4 millions destiné à la ZAM. La zone d’activité de la microrégion de la Haute-Sorne qui doit voir le jour sur le territoire de cette commune. /fq
Partager
Link
Météo