Planifier une sortie en kayak sur le Doubs devient plus facile

Les kayakistes sauront à quoi s’en tenir avant de se lancer sur le Doubs. Le Gouvernement jurassien a ratifié le projet de nouvelle ordonnance sur la navigation qui entrera en vigueur le 1er juin.
 
Le texte a d’abord été placé en consultation auprès des milieux du tourisme, de la pêche, de la protection de la nature, des sports et de la navigation. Il se veut une solution de compromis entre ces intérêts parfois difficiles à concilier.

Un système de mesure moins fluctuant

Un nouveau système de mesure a été mis en place à Ocourt avec un limnigraphe parlant. L’instrument calculera le débit à 17h et indiquera si la navigation est autorisée pour les 24 heures suivantes. Il sera consultable par téléphone au 032/ 461 33 07 ou sur internet via le site de l’office de l’environnement. Le débit minimum a été abaissé de 7 à 6 m3/s, ce qui n’est pas en contradiction avec les augmentations des amplitudes de débit dues aux éclusées, selon Christophe Noël, inspecteur de la chasse et de la pêche. Elle permet de mieux différencier les périodes d’étiage et normales.

Navigation limitée ailleurs

La nouvelle ordonnance ne concerne pas uniquement le Doubs. La navigation sera désormais limitée à certains cours d’eau, la Birse, la Sorne, l’Allaine, la Scheulte et la Gabiare, et aux périodes de hautes eaux. /iqu

Partager
Link
Météo