Plus de 2000 enfants au bénéfice d’un placement en crèche ou à domicile

En réponse à la question écrite d’un député, le Gouvernement a fait établir une statistique sur la fréquentation des lieux d’accueil de la petite enfance dans le canton du Jura.
Selon les autorités, le taux d’occupation actuel laisse encore une marge d’accueil, notamment dans les régions périphériques. Le taux de couverture est presque de 21%, ce qui est élevé sur le plan suisse selon le Gouvernement.
 
Pas moins de 455 places sont aujourd’hui à disposition des familles jurassiennes qui ont des enfants âgés jusqu’à 12 ans. Et 42 nouvelles places sont en cours de réalisation à Bassecourt, à Courroux, à Courtételle et aux Breuleux. C’est donc un total de 497 places qui sont subventionnées par les pouvoirs publics.
 
Dans leur décompte, les autorités n’oublient pas non plus les associations de crèches à domicile qui accueillaient l’année passée 749 enfants. Sachant qu’une place en crèche est occupée par 2 à 3 enfants, ce sont donc quelque 2200 enfants qui ont la possibilité d’être accueillis dans les différentes structures qui existent dans la région. Elles offrent notamment 293 places en crèche et 188 en UAPE sans oublier 16 places en jardin d’enfants.
 
Pour rappel, le Gouvernement avait retenu il y a quelques années l’objectif d’offrir au total 530 places à l’horizon 2009. Il avait octroyé alors l’ouverture de 120 places supplémentaires. A ce jour, 82 ont été réalisées ou sont en passe de l’être. L’exécutif rappelle encore que les placements en crèche à domicile ne sont pas plafonnés et permettent de combler les carences. /gk
Partager
Link
Météo