Pour se recevoir cinq sur cinq

Un nouveau système de communication radio pour les services de secours jurassiens. Le réseau Polycom fonctionne depuis ce lundi. Un programme fédéral très moderne que chaque canton est invité à mettre en place. Le Jura est le 15e à l’avoir réalisé.
 
Le réseau radio Polycom est utilisé dans des opérations de sauvetage et de sécurité. Il doit faciliter la tâche des divers partenaires que sont la police, les gardes-frontière, les pompiers, la protection civile ou encore les premiers secours. Cela représente environ 400 collaborateurs. Désormais, ils bénéficieront tous du même réseau et donc des mêmes informations lors d'un accident, d'un incendie ou toute autre forme d'intervention.
 
Polycom s'appuie sur une philosophie de radio unique. Le système est numérique et il fournit une sécurité d'écoute totale par des communications cryptées qui garantissent la confidentialité. La gestion du système est confiée à la police cantonale qui possède l'infrastructure technique nécessaire. Le réseau analogique qui existe dans le Jura sera démonté d'ici la fin de l'année.

 
Des coûts diminués
 
Le projet a coûté 4,7 millions de francs au Canton du Jura (+ 1,8 million financé par l'ECA et l'Office fédéral des routes), c’est donc moins que les 7,25 millions votés par le Parlement en septembre 2008 pour le crédit. Les coûts d'exploitation sont fixés à 160'000 francs par an. /clo
 
Photo : accident du 11.03.2010 sur l'A16 qui a nécessité l'intervention de plusieurs services de secours (police, ambulance, pompiers, Service des ponts et chaussées).
 
Partager
Link
Météo