Noël n’est pas fini au Noirmont

Trois promoteurs d’éoliennes ont décidé de faire un cadeau à la commune du Noirmont. Sol-E, Alpiq et Adev vont payer des panneaux solaires ou photovoltaïques qui seront installés sur le toit de la halle de gymnastique du village.

Cette installation va coûter quelque 360'000 francs aux constructeurs. En échange, les autorités du Noirmont ont accepté que les promoteurs réalisent les études pour pouvoir déposer un plan spécial - le plan spécial étant la première étape à réaliser pour la construction d’éoliennes. Il s'agit donc d'une sorte de marché conclu entre les autorités communales et les trois promoteurs.
 
 
Bientôt des éoliennes au Noirmont ?
 
Selon le plan directeur cantonal, le Noirmont fait partie des sites prioritaires. A priori, il serait donc possible que des mâts se dressent sur les hauteurs du village. Denise Girardin souligne que le Conseil communal du Noirmont se positionne en faveur des éoliennes. Mais elle ajoute aussi que les autorités ne sont "ni sourdes, ni aveugles", et qu’il faudra prendre en compte les réactions de la population.
 
 
Projets en attente
 
Pour l’heure, le projet de plan spécial et la pose des panneaux solaires sont bloqués. Reninvest, une des entreprises d’éoliennes qui n’a pas été choisie par le Noirmont, a déposé un recours auprès du Tribunal administratif cantonal en novembre dernier. En attendant que la justice se prononce, les projets ne peuvent pas être réalisés. /sbo
Partager
Link

Galerie photos liée

21.08.2013
Météo