La collégiale de St-Ursanne dévoile un peu de son mystère

Les secrets de la collégiale de St-Ursanne dévoilés dans un livre. «St-Ursanne. Secrets d’un Livre de pierre», c’est le titre de l’ouvrage de Stéphane Clerc qui a été publié il y a quelques semaines.

Le but de l’auteur était de comprendre le cheminement intellectuel parcouru par le constructeur de l’édifice. Pour cela, il a fait des recherches durant 10 ans et c’est le fruit de ce travail qu’il a compilé dans son ouvrage. Il a choisi de présenter ses résultats à travers un roman pour toucher un maximum de monde.

La première partie du récit se déroule au Moyen-Age, durant le 7ème siècle alors que la deuxième a lieu à notre époque. Le chercheur a par exemple découvert que la collégiale avait été construite en fonction du tracé du soleil, comme les temples mayas, par exemple. Malgré les heures de travail, Stéphane Clerc estime que la collégiale cache encore de nombreux mystères.

Stéphane Clerc propose une conférence samedi après-midi à 16h à l’Hôtel des deux Clefs, en face de la collégiale à St-Ursanne. Il présentera plusieurs résultats de ses recherches. /sbo
Partager
Link
Météo