Education, crèche et police au menu du Parlement

Les députés jurassiens se retrouvent demain pour la séance du Parlement. 26 points sont à l’ordre du jour. Les parlementaires devront notamment se prononcer sur 12 motions et 3 postulats.

On parlera éducation. Les députés veulent améliorer les connaissances des écoliers jurassiens. Une motion PLR demande la création d’un nouveau manuel de géographie qui porte sur le canton. Une motion PDC réclame l’introduction de cours de dactylographie dans le programme scolaire. Une autre encore, la mise en place de cours d’éducation civique généralisés.

La problématique des crèches reviendra à nouveau à la tribune. Pas moins de cinq motions ou postulats y sont relatifs. PLR; PDC, socialistes et PCSI y vont chacun de leur solution miracle.

La police sera également sous les feux de la rampe. Le CS-Pop demande la création d’une instance chargée de recevoir les plaintes dirigées contre les forces de l’ordre. Ce dont ne veux pas le Gouvernement. Les députés discuteront également d’une motion radicale qui demande que soit repensé le statut de fonctionnaire de police. En ligne de mire, la suppression de l’indemnité aux logements.

En matière d’environnement enfin, le législatif se penchera sur la modification de la loi sur les forêts. L’élément central de la révision consiste à supprimer le plan d’aménagement communal. Trop couteux, selon le Gouvernement.

Les questions orales sont à suivre en direct dès 8h30 demain. L’intégralité de la séance du parlement est diffusée sur RFJ.ch. /fq

Partager
Link
Météo