Du renouveau et des activités à foison pour la ligue jurassienne contre le cancer

Un nouveau départ pour la ligue jurassienne contre le cancer. D’importants changements sont intervenus depuis l’année dernière.
 
Suite à de nombreuses démissions et a une dégradation de la situation financière, elle a dû se réorganiser. Une nouvelle situation qui n’a modifié ni ses objectifs, ni l’ampleur de sa tâche, selon le Dr Pierre Crevoisier, président de la LJC. L’association mise désormais énormément sur le travail des bénévoles.
 
Elle s’est également créé un réseau de collaboration avec notamment Caritas, le service pédiatrique de la clinique de Bâle, l’association jurassienne pour la coordination du bénévolat ou l’association jurassienne d’aide aux familles des enfants cancéreux.

Hérédité et cancer

Dans le cadre de son assemblée générale le 6 mai, la LJC proposera une conférence sur le thème hérédité et cancer. Le Dr Christian Monnerat, médecin chef du département d’oncologie de l’hôpital neuchâtelois, fera le point sur les connaissances actuelles. Il expliquera notamment que l’on peut hériter de prédisposition au cancer, mais que seul un petit nombre des cas sont dus à une telle prédisposition.

Un programme estival chargé

L’association a décidé de partir à la rencontre de la population jurassienne lors d’événements régionaux, tels que Jura Stadium ou le SlowUp. Des bénévoles informeront sur les risques de cancer de la peau et distribueront des échantillons de crème solaire. La LJC organise aussi une marche le 29 mai dans le cadre du 100e anniversaire de la Ligue suisse contre le cancer. Des tests de dépistage seront également mis sur pied. Plus de renseignements ici. /iqu

Partager
Link
Météo