Les inondations d'août 2007 coûtent 11 millions à l'ECA Jura

inondationsLes inondations d’août 2007 font mal au porte-monnaie de l’ECA Jura, sans le trouer. Dans son rapport annuel, l’Etablissement cantonal d’assurance a annoncé que les inondations des 8 et 9 août vont lui coûter près de 11 millions de francs. Les comptes 2007 bouclent toutefois sur un bénéfice de 51 337 francs.

Le rapport a été présenté cet après-midi lors d’une conférence de presse convoquée, comme la relevé le ministre Charles Juillard, au 5e étage du bâtiment de Morépont, histoire d’éviter d’avoir les pieds dans l’eau ! 
 
Le rapport de l’ECA indique encore que le feu a provoqué 304 sinistres l’an dernier, pour un coût de 4 millions de francs. Les tempêtes se chiffrent à 464 sinistres et les hautes eaux à 558. Inutile de préciser que c’est un record dans l'histoire du Canton.
 
1,5 million pour les communes
 
Le Conseil d’administration a décidé d’injecter 1,5 million pour les communes qui investissent dans des travaux afin de se protéger des inondations. Une décision importante selon le président Charles Juillard.
 
Les critiques du directeur
 
Le directeur de l'ECA n'a pas mâché ses mots pour expliquer les conséquences des inondations. Selon Jean Bourquard « les dommages causés par les inondations ne sont pas que le fruit du hasard. Certains bâtiments ont été construits dans des zones réputées inondables sans que les autorités qui ont délivré le permis de construire n'imposent des mesures de protection indispensables. Il y a parfois de l'inconscience collective.» /cl
Partager
Link
Météo