Une vision globale pour «Delémont marée basse»

Le projet «Delémont marée basse» est lancé. Le service de l’urbanisme, de l’environnement et des travaux publics a présenté ce matin sa vision globale des mesures à prendre dans une conception directrice et un plan directeur.
 
Il s’agit de réaménager le cours d’eau et ses abords afin de réduire les risques d’inondation et de mettre en valeur son environnement naturel. Le projet est mis en consultation jusqu’à début août, ce qui devrait permettre aux personnes intéressées de faire part de leurs réclamations ou suggestions.
 
Le projet, devisé à 15 millions de francs, lie autorités communales, cantonales et fédérales. Il sera financé en partie par des subventions et l’autofinancement est garanti par le fonds des digues de la commune.

Eviter les dégâts et protéger la nature

Les aménagements prévus devraient permettre de faire passer une crue importante dans la ville, jusqu’à 150 cm3 d’eau par seconde. Cinq  secteurs du tracé de la Sorne ont été définis. Deux d’entre eux comportent une zone inondable. L’accessibilité aux piétons sera améliorée par des sentiers et autres installations. L’accent a également été mis sur la préservation des milieux naturels, notamment en interaction avec le projet d’un éco-quartier dans le secteur de Morépont.
 
Contrôle régulier
 
Si le projet est accepté, il sera mis en place pour une période de 8 à 10 ans. Durant ce laps de temps, le conseil communal informera le conseil de ville par des comptes-rendus annuels sur l’avancement des travaux et ceux à effectuer. Ce système de contrôle devrait permettre le recadrage du projet en fonction de l’évolution des techniques, de la situation financière ou légale.
 
Tous les plans et renseignements peuvent être trouvés ici. /iq
Partager
Link
Météo