Une seule commune pour toute la Vallée

Val TerbiEt si le district de Delémont ne formait plus qu’une commune?
 
L’idée émane du maire de la capitale Pierre Kohler qui en a fait part à ses collègues maires jeudi dernier.
 
Pour lui, les projets de fusion sont trop lents : « Il suffit de prendre exemple sur ce qui se fait en Ajoie ou aux Franches-Montagnes et on constate qu'une fois de plus, Delémont est à la traîne. Il faut prendre nos responsabilités face à l'avenir.»
 
Une ou trois communes
 
Pierre Kohler propose de réfléchir d’abord à la création de trois communes: Val Terbi, Delémont et la Haute-Sorne. Vicques et Bassecourt seraient alors les grands centres des communes.
 
Que pensent les chefs d'exécutifs de la proposition de leur collègue Kohler ? Françoise Cattin, maire de Bassecourt: «Cela me paraît un peu anticipé, on étudie un projet de fusion dans la Haute-Sorne, ça pourrait irriter les gens qui ne sont pas encore acquis à la fusion. Cette proposition peut être bonne pour plus tard.»
 
Le son de cloche est identique à Vicques, la maire Suzanne Maître: « C'est un peu rapide, on a plusieurs projets en cours, celui de l'agglomération de Delémont et de la fusion des villages du Val Terbi. Cela demande beaucoup de temps, de séances, on ne peut pas tout faire.»
 
Pierre Kohler conclut qu'« il vaut mieux aller un peu plus lentement et réussir que d'aller trop vite et échouer.» /cl 
Partager
Link
Météo